Une passerelle entre les uns et les autres


NAO aide les jeunes autistes à communiquer

Les troubles du spectre autistique se caractérisent par divers symptômes inhérents à des difficultés de communication, de sociabilisation et de comportement. Ainsi, les enfants autistes ne réussissent généralement pas les exercices standard d'attention conjointe, lorsqu'un thérapeute invite un jeune patient à focaliser son regard sur un objet en particulier. A contrario, un jeune du même âge ne souffrant pas de ce trouble du développement, réussira sans problème.

Une passerelle entre les uns et les autres

De part ses fonctionnalités, NAO possède des caractéristiques qui permettent l'insertion de l'enfant dans l'univers humain. C’est le premier robot humanoïde qui réunit la compréhension, la parole, le mouvement, mais également la reconnaissance faciale. NAO, complété de la solution ZoraBots, est donc un compagnon presque aussi « social » qu’un être humain. Un dialogue peut être créé, des questions peuvent être posées. Des actions qui permettent aux jeunes enfants d'appréhender l'environnement qui les entoure afin de mieux s'y insérer.

Réduire l'anxiété, encourager la confiance

Calme et rassurant, le robot NAO attire naturellement l'enfant autiste. Libéré de toute pression, il lui permet de s'exprimer tout en restant à l'abri des regards. Facile à décrypter, il aide à réduire l'anxiété des enfants et à minimiser les risques de surstimulation. L'enfant se sent en toute confiance et ainsi, poursuit ses efforts. Cette "robot-thérapie" testée dans de nombreux centres spécialisés a permis de mesurer l'impact formidable sur les enfants autistes et les progrès enregistrés.