Comment ça marche ?


Avatar Kids : une technologie de pointe

Le robot NAO possède de nombreux capteurs tels que des caméras, des microphones, des mesures à distance. Il sert d’avatar pour l’enfant dans son lit d’hôpital. Cette technologie assure plusieurs fonctions : contrôle du robot en classe par l’enseignant, affichage du streaming vidéo de l’enfant, connexion internet mobile rapide via le réseau 4G qui alimente l’ensemble des appareils et assure la stabilité du robot. La tête de NAO intègre deux caméras. La vidéo ainsi capturée est transférée par Internet sur la tablette de l’enfant. A l’inverse, la tablette envoie une vidéo de l’enfant à la salle de classe. Ainsi l’enfant peut contrôler la tête de NAO pour voir toute la salle de classe, tandis que ses camarades le voient apparaître à l’écran.

Transmission du son

Les microphones du robot envoient le son de l’enfant qui entend ce qu'il se dit dans la salle de classe. La voix de l’enfant est également captée par sa tablette et envoyée à ses camarades où elle est diffusée par les hauts parleurs du robot. L’enfant peut également envoyer des messages textuels, reproduits par la voix robotique propre à NAO, utile lorsque l’enfant a des difficultés à parler.

Partage des émotions

Dans l’application Avatar Kids, l’enfant peut choisir parmi une liste d’émotions représentées par des émoticônes. Elles sont affichées dans la classe par le robot qui peut ainsi indiquer si l’enfant est heureux, fatigué, en colère… De la même façon, l’enfant peut poser une question à l’enseignant ou lui répondre en faisant lever la main du robot.

Mobilité assurée

L’enfant hospitalisé peut contrôler la tête du robot à l’aide de boutons ou en inclinant sa tablette dans les quatre directions. Par exemple, si la tablette est rapidement inclinée de l’avant à l’arrière, le robot hoche la tête. L’enfant peut également faire marcher le robot dans la classe, par l’intermédiaire d’un camarade qui va tenir la main du robot et l’emmener là où il veut, permettant un contrôle à distance du robot, à la fois ludique, rapide et intuitif.